Quadrilobe décoratif
Demi-quadrilobe décoratif

Moderniser les équipements

La création du nouvel ensemble scolaire nous redonne la capacité d’investir dans notre immobilier afin de le moderniser et de l’adapter au projet. Voici dans les grandes lignes ce qu’il faut retenir.

NOUVEAU LYCÉE SUR SAINT-LÉON IX D’ICI 2026

Claude Daunot/Saint-Léon IX a récemment saisi l’opportunité d'acheter aux Sœurs de la Doctrine Chrétienne l’ancien Foyer de l’Assomption situé au 37, rue Raymond Poincaré. Doté d’un parc par lequel les deux sites peuvent être reliés, ces nouveaux bâtiments accueilleront après travaux le lycée du site Saint-Léon IX.

À terme, quelque 14 salles de classe, une cantine dédiée et de nombreux autres espaces permettront d’accueillir dans de meilleures conditions nos lycéens.

Les travaux de réhabilitation et d’aménagement ont débuté pour un accueil prévu des lycéens à la rentrée 2026.

Plan du site Saint Léon IX
Modélisation ST LEON IX
Modélisation ST LEON IX
Plan ST LEON IX

COLLÈGES DU SACRÉ-CŒUR ET DE SAINT-LÉON IX D'ICI 2028

Le départ des lycéens dans leurs nouveaux bâtiments sera l’occasion de repenser l’organisation des lieux sur le site de Saint-Léon IX pour que les élèves et les équipes gagnent en confort de travail tout en préparant l’arrivée, sur site, des jeunes du Sacré-Cœur. En effet, ceux-ci quitteront à terme leur site historique, qui nécessiterait d’importants et coûteux travaux de modernisation, que l’établissement ne peut financer.

Les travaux de réaménagement et de rafraîchissement du site Saint-Léon IX seront prévus à l’issue d’un travail de concertation avec les équipes éducatives. Ces travaux devront être achevés avant l’arrivée sur site du Sacré-Cœur.

Photo de l'école Saint Léon IX

LYCÉE PROFESSIONNEL MARIE-IMMACULÉE ET CLAUDE-DAUNOT D’ICI 2028

La volonté générale est de rénover le bâti existant pour moderniser et accueillir dans les meilleures conditions les jeunes et les équipes éducatives des deux lycées professionnels qui se regroupent sur le même site. Exceptés certains plateaux techniques, la partie lycée professionnel de Marie-Immaculée rejoindra à terme le site de Claude-Daunot quand la formation en apprentissage de Claude-Daunot rejoindra le site de Marie-Immaculée au sein du Campus des Métiers Saint-Nicolas.

L’objectif est donc de créer de nouveaux espaces, notamment en exploitant les combles du bâtiment historique qui permettrait a priori de recevoir au moins trois plateaux techniques. Nous en profiterions pour isoler le bâtiment pour le rendre davantage pilotable d’un point de vue énergétique.

D’une façon générale, ce projet sera l’occasion de rafraîchir l’ensemble des salles existantes et de repenser la redistribution des espaces pour les rendre cohérents avec le nouveau format et l’offre de formation. Nous en profiterons pour investir et mettre à jour les plateaux techniques.

Photo rénovation Claude-Daunot

RÉNOVATION DE L'ÉCOLE SAINT-SAUVEUR D’ICI 2029

La dernière phase du projet immobilier concernera le site de Saint-Sauveur pour lequel d’importants travaux d’isolation sont prévus. L’objectif est de rapidement pouvoir mieux maîtriser et piloter nos dépenses d’énergies sur l’ensemble des bâtiments. Nous en profiterons pour rafraîchir l’ensemble des salles afin d’améliorer le cadre de vie et de travail des élèves et des équipes éducatives.

Photo de l'école Saint-Sauveur