Quadrilobe décoratif
Demi-quadrilobe décoratif

Insuffler un nouvel élan

Au delà de ce qui caractérise chaque établissement, de nombreux points communs les rapprochent naturellement et constituent d’ores et déjà leur socle commun :

Accueillir tout le monde, sans élitisme ni sélection

La mixité et l’accueil de tous seront plus que jamais une réalité avec toutefois une exigence : que l’établissement fasse un travail d’excellence pédagogique et éducatif. Il ne s’agit pas de sélection ou de culture du résultat, bien au contraire, mais bien de donner les moyens aux élèves les plus fragiles comme à ceux qui ont plus d’ambition de donner le meilleur d’eux-mêmes, tant sur le plan scolaire que dans la relation aux autres.

Pour les amener à cela, nous disposons d’un vrai savoir-faire de la part des équipes sur nos cinq sites. Cette compétence, nous devrons la cultiver, que ce soit dans l’enseignement général ou dans la filière professionnelle. Elle conduira à mettre en lumière la qualité des formations proposées, mais aussi le savoir-être de nos jeunes qui sera certainement la plus belle vitrine de notre établissement.

Accueillir tout le monde, sans élitisme ni sélection

Prioriser le bien-être des jeunes

Ce nouvel ensemble doit être reconnu comme étant celui qui cultive tout particulièrement une profonde attention au bien-être des jeunes. L’ambition est que, demain, ce soient les jeunes eux-mêmes qui plébiscitent notre établissement et qui soignent sa réputation avant tout parce que l’on s’y sent bien.

Sur les cinq sites, de nombreuses initiatives existent en ce sens et la capacité d’écoute et d’attention de nos équipes éducatives envers les jeunes fait partie intégrante de leur mission pour créer les conditions nécessaires à la confiance en soi et à des relations fraternelles.

Prioriser le bien-être des jeunes

Développer la proximité avec les familles

Cultiver le bien-être des jeunes au sein de notre établissement passe aussi par la qualité du lien avec les familles. En toute circonstance, nous renforcerons la relation de confiance avec elles à travers une proximité qui va permettre une coéducation du jeune. Elles doivent pouvoir compter sur un contact rapide avec les équipes et une écoute sincère.

Cette proximité famille/équipe éducative participera grandement au succès de ce nouvel ensemble, d’autant plus pour les familles qui scolarisent leurs enfants à Saint-Sauveur, au Sacré-Cœur et à Marie-Immaculée précisément pour leur dimension « familiale ».

Développer la proximité avec les familles

Sécuriser les parcours

De toute évidence, ce nouvel ensemble scolaire va se caractériser par la diversité et la complémentarité des parcours de formation proposés aux jeunes. Quels que soient les attentes des familles et le profil de leurs enfants, nous serons encore plus à même de les accompagner de façon adaptée, notamment grâce aux nouvelles passerelles entre ces différents sites. Notons par exemple la possibilité dès aujourd’hui d’accueillir :

  • des jeunes porteurs d’un handicap à travers les sections ULIS de différents sites (école Saint-Sauveur et lycée Marie-Immaculée et sûrement prochainement une section pour le collège) ;
  • d’accompagner les enfants à haut potentiel avec la section HPI du Sacré-Cœur ;
  • d’accompagner de l’école au collège des jeunes issus du Centre d’éducation pour déficients visuels Santifontaine ;
  • de faciliter les passerelles entre la voie générale et professionnelle grâce à nos deux lycées dédiés.
Sécuriser les parcours