Conjuguer les forces de chacun
Plutôt que de diluer les quatre établissements en un, nous cherchons à capitaliser sur ce qui les rend uniques afin que chaque jeune trouve l’environnement idéal à son propre épanouissement sur l’un des 5 sites :
Site Sacré-Cœur
(voir le site internet)
Dispositifs particuliers
Section HPI
Dès la rentrée 2026, une nouvelle section pour les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) va ouvrir au Sacré-Cœur.
Projet Circé : des espaces innovants
Depuis 2023, le projet Circé (Collège Innovant au service de la Réussite, de la Curiosité et de l’Épanouissement des élèves) a conduit les équipes à créer des espaces innovants axés sur le bien-être et la motivation des élèves. La Bulle, endroit calme pour se ressourcer, et le Théâtrum, lieu dédié à la culture et l’expression orale.
Initiatives originales
Pédagogie flexible
Depuis 2023, mise en place d’une approche qui donne plus d’autonomie et de flexibilité aux élèves tant dans l’environnement de la classe que dans le rythme de travail (choix de l’ordre des activités, seul ou en groupe, choix de l’endroit, etc.).
Art oratoire
L’accent est mis sur le développement des compétences orales des élèves dans des contextes très variés. La création des PIT, Projets Interdisciplinaires Trimestriels dans chaque niveau de classe favorise cela par la mise en place d'un oral en fin d'année lors duquel l'élève présente le projet trimestriel de son choix.
Répartition des élèves par « maisons »
Prévenir le risque de harcèlement scolaire et développer les comportements coopératifs interclasses grâce à la répartition des élèves au sein de « maisons » à la « Harry Potter ». Une opportunité pour les plus grands de devenir capitaines et d'aider les plus jeunes à intégrer leur nouveau collège lors de temps forts annuels.
Partenariats extérieurs
- Centre d’éducation pour déficients visuels (CEDV) Santifontaine ;
- Lycées de Saint-Léon IX ou de Claude-Daunot pour que les élèves du Sacré-Cœur y soient prioritaires.
Réputé pour :
- La proximité de l’équipe éducative avec les familles ;
- Une attention et une compétence réelle pour accompagner les jeunes à besoins particuliers ;
- Une très belle cohésion d’équipe.
Site Saint-Sauveur
(voir le site internet)
Dispositifs particuliers
Section Ulis
L’école dispose d’une section ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) qui permet aux élèves en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée au sein de l’établissement.
Labélisé Éco-école
Le label Éco-école distingue les établissements scolaires engagés dans une démarche d’éducation au développement durable. Ce programme international guide les écoles à travers une méthodologie en sept étapes. Les élèves sont au cœur de cette démarche, favorisant leur implication active dans la protection de l’environnement.
Initiatives originales
Projet bain de langue renforcé en anglais
Dès la maternelle, les élèves de l’école bénéficient d’un premier contact avec la langue anglaise qui devient de plus en plus présente à mesure que les jeunes grandissent.
S’émerveiller et respecter la nature
Inscrit dans le projet d’établissement et dans la continuité de la labellisation Éco-école, de nombreux apprentissages et activités sont proposés autour et au contact de la nature : jardins de classe, classe en nature, tri des papiers, etc.
La boîte à jouer
C’est une grande boîte remplie d’objets et de matériaux divers qui ne sont à l’origine pas des jouets (tuyaux, rouleaux, blocs, etc.). Elle a pour but de valoriser, enrichir et soutenir le jeu informel et spontané des enfants.
Partenariats extérieurs
- Centre d’éducation pour déficients visuels (CEDV) Santifontaine ;
- Collège de Saint-Léon IX et du Sacré-Cœur pour que les élèves de Saint-Sauveur y soient prioritaires.
Réputé pour :
- La proximité avec les familles ;
- Une très belle cohésion d’équipe ;
- Être une école aisément accessible pour les familles qui vivent à l’extérieur de Nancy.
Site Claude-Daunot
(voir le site internet)
Dispositifs particuliers
DNMADE
Le Lycée propose une multitude de formations dont des formations rares en France comme le Brevet de Techniciens des Métiers de la Musique (BTMM) ou le Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DNMADE) option Spectacle. Il prépare aux métiers techniques des régies (éclairage, son, caméra) et de la vidéo. Installé dans l’ancienne chapelle transformée à cet effet, il dispose d’un plateau technique exceptionnel.
Proximité entreprises
L’établissement entretient des liens étroits avec les entreprises du territoire qui viennent sur site parler de leurs métiers, proposent à nos jeunes de participer à des opérations ponctuelles sur leurs sites, échangent avec l’équipe éducative sur leurs besoins, etc.
Initiatives originales
Animations artistiques à tous les niveaux
Intégration des arts et de la musique dans l’ensemble des projets du lycée grâce aux savoir-faire de la section DNMADE qui vient en soutien des animations de toutes les autres sections.
Partenariats extérieurs
- Membre du Campus des Métiers Saint-Nicolas ;
- Riche écosystème d’entreprises du territoire avec lequel le lycée organise des événements réguliers.
Réputé pour :
- Son orientation plutôt commerce et services à la personne ;
- La qualité de ses plateaux techniques ;
- L’espace et son cadre verdoyant.
Site Marie-Immaculée
(voir le site internet)
Dispositifs particuliers
Section Ulis pro
Le lycée dispose d’une section ULIS Pro (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel) qui permet aux jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée au sein de l’établissement.
Dispositif Réussite pour tous
Il s'agit d'accompagner des jeunes allophones dans l'apprentissage de la langue française et dans leur orientation professionnelle. Ils peuvent ainsi acquérir les compétences nécessaires à une insertion professionnelle.
Initiatives originales
Stages à l’étranger – Erasmus+
En partenariat avec l'association Éducation à la santé pour tous située à Thiès (Sénégal) et les Sœurs de la congrégation de Saint-Charles, les élèves en bac pro ASSP ont l'opportunité de réaliser un stage dans des dispensaires, hôpitaux et écoles de Thiès.
Ce projet a lieu environ tous les trois ans.
Des projets pour développer l’empathie
Afin de prévenir et de sensibiliser face aux phénomènes de harcèlement, le lycée soutient depuis deux ans plusieurs projets pour développer le sens de l’empathie chez les jeunes (clip vidéo en stop motion sur les différences ou grande fresque de l’empathie sous le préau par exemple).
Partenariats extérieurs
- Membre du Campus des Métiers Saint-Nicolas ;
- Ehpad Le Parc à Nancy où les élèves en CAP Agence Accompagnant au Grand Âge (2AGA) effectuent régulièrement leurs travaux pratiques.
Réputé pour :
- Être un établissement au caractère « familiale » ;
- Une attention et une réelle compétence pour accompagner les jeunes à besoins particuliers ;
- Une belle cohésion d’équipe.
Site Saint-Léon IX
(voir le site internet)
Dispositifs particuliers
Section bilingue allemand/français à l’école
Dès la première année de maternelle, l’école propose une section bilingue franco-allemande dispensant près de la moitié des cours en Allemand, dispositif unique à Nancy.
Renforcement des langues au collège
En plus de la section biKulturelle allemand et la possibilité de suivre un enseignement de niveau espagnol LV3 pour les élèves germanistes en 4e, une option English+ (sur sélection) est proposée dès la 5e.
Parcours numérique et lycée 4.0
Chaque lycéen est équipé d’une tablette Ipad et chaque classe dispose d’un système de vidéo-projection connecté.
Parcours culturel
Afin d’aiguiser le sens critique des élèves, de nombreux projets sont développés par des enseignants à travers un parcours culturel très riche.
Initiatives originales
L’association des lycéens anime avec une relative autonomie la vie de leur lycée. Cette initiative développe leur capacité à monter des projets et à le faire de façon collaborative en mixant les niveaux.
Partenariats extérieurs
- Goethe-institut à Nancy pour la section biculturelle de l’école ;
- Partenariat avec un établissement en Allemagne pour favoriser les échanges linguistiques et culturels.
Réputé pour :
- Sa capacité à faire réussir tout le monde avec d’excellents résultats au brevet et au bac sans présélection à l’entrée ;
- Être une structure solide et de taille moyenne aux portes du centre ville de Nancy.